A propos

Mon univers

Je suis une artiste autodidacte française d'origine malgache. J'ai la chance d'être une épouse et également mère de 4 enfants, ce qui fait que mes journées sont bien animées. Nous vivons dans un village, ce qui me permet d'observer et admirer la création qui m'entoure.

En 2018, j’ai choisi de reconnaître que peindre était un talent que Dieu avait mis en moi et que je devais le mettre au service des autres.

COMMENT TOUT A COMMENCE

Au lycée, je me suis heurtée à l'Art abstrait, qui m'a aidée à sortir du perfectionnisme: cette idée que tout devait être carré, symétrique et parfait pour l'œil de celui qui regarde. Je me sentais à cette époque frustrée d'être cloisonnée dans ce qui devait "plaire" à mon regard et celui des autres. L'Art abstrait est alors devenu mon moyen d'émancipation et d'expression.

J'ai alors pu aller plus en profondeur, rechercher mes colères, mes révoltes, mes ressentis et les transmettre en peinture ou en installations.

C'est lors de ma première année de Master, que j'ai changé de perspective. Après des années de souffrance et victime d'abus sexuels, ma vie a connu une restauration et guérison au travers de Dieu. Ma rencontre avec Lui a été un véritable bouleversement. Ce n'était plus la colère et les troubles au dedans de moi que je cherchais à exprimer dans mon art mais une lumière salvatrice.

Une part spirituelle

L' Art a une part spirituelle, qu'on le veuille ou non puisqu'il part d'une inspiration. Et c'est ceci que je voudrai mettre en valeur au travers de ce que je crée. Je ne pars pas juste d'une idée de créer, mais une idée de transmettre une inspiration; en l'occurrence: transmettre ma sensibilité spirituelle, de la joie, de la paix, de l'espoir, de la restauration et des messages inspirés.

Avant de "comprendre" ce qui est vu, une peinture touche l'âme. C'est ce qui oriente mes créations. Je puise ensuite dans mes temps de contemplation de la Création et dans les témoignages de vies brisées qui ont trouvé restauration.

De l'intérieur vers l'extérieur

Chaque toile est peinte de façon intentionnelle. Elles sont comme un don de soi, où j'y partage des moments secrets, des pensées, des regards sur ce qui m’entoure, des visions. C'est comme un don de ce qui se passe à l’intérieur vers l’extérieur. De plus, pour moi, l’art ne doit pas être forcément beau et je cherche à faire comprendre qu’il y a plus de beauté dans les détails, dans les processus ou les parcours et dans les marques/cicatrices.

Lys et Saron, Carroussel du Louvre, Artshopping, Salon Art Contemporain, Art Abstrait Chrétien
Un trésor caché à découvrir

Lorsque l'on fait la connaissance d'une personne, il faut la sonder, passer du temps avec elle, la voir dans des situations particulières pour découvrir des aspects de sa personne. De la même façon, je joue avec les superpositions de peinture ("layering"), avec les textures et avec les couleurs qui peuvent changer en fonction des luminosités. Car ma conviction est qu'il y a toujours un trésor caché à saisir et ce trésor ne se dévoile qu'à celui qui cherche et il en aura une lecture qui lui est propre..

CURRICULUM VITAE

Voici les événements (salons, expositions, foires, ateliers...) auxquels j'ai pu participer:

- Octobre 2023: Exposition "From Above" à l'Espace Art Gallery, Bruxelles.

- Octobre 2022: Salon Artshopping au Carroussel du Louvre, Paris.

- Janvier 2022: Exposition collective "Aporia, face à l'insoluble" au Pavé d'Orsay, Paris.

- Novembre 2021: Artiste invité à l'Atelier Récréatif (2ème édition) à Asnières-sur-Seine.

- Novembre 2021: Stand showroom durant l'événement "Avançons Ensemble" à Saint Michel-sur-Orge.

- Février 2020: Exposition collective "Contemplation" avec Rodhe-Cécilia Mavinga Mbemba au Centre Génésis, Paris.

- Octobre 2019: Le Christian Showroom, Villejuif.